Les brèves

Duel

Souviens-toi

MF 24/7 : les brèves

Nevermore à Melbourne
Insta Jeff Dahlgren
Reportage Mylène Delahousse...
Intro NEVERMORE LE FILM
Plus qu'une semaine !
Merchandising Nevermore

Souviens-toi du jour

le 2/11/1986

il y a 38 ans

Mylène invitée de "Coeur et pique" sur la RTBF

Duel L'Âme-Stram-Gram

Voter
2000
Mylenium Tour
Voter
2009
Tour 2009

Résultat du vote

29%
71%
X

Mylène Farmer - Album Point de Suture


Mylène Farmer - Album Point de Suture
Septième album studio de Mylène Farmer
Dates de sortie
20 août 2008 (sortie digitale)
25 août 2008 (sortie physique)
Singles
Dégénération Appelle mon numéro  Si j'avais au moins...  C'est dans l'air  Sextonik
Ventes France
# 400 000 exemplaires
Certifications
Triple Platine (France), Platine (Belgique), Or (Suisse), Double Platine (Russie)
ENREGISTREMENT
L'enregistrement de l'album s'est déroulé à Bruxelles (une première) aux studios ICP et s'est terminé fin janvier 2008.
Seule la piste cachée de l'album Ave Maria a été enregistrée plus tardivement au Studio Calliphora de Laurent Boutonnat situé dans son château dans l'Oise.

Le mixage, comme pour le précédent album studio a été réalisé par Jérôme Devoise au Studio Guillaume Tell à Paris.

Le saviez-vous ?

Il s'agirait de l'album studio de la carrière de Mylène dont l'enregistrement a été le plus rapide. On a souvent lu sur les forums à l'époque que Mylène avait loué un appartement à proximité du studio d'enregistrement, lieu qu'elle n'aurait guère apprécié ce qui aurait contribué à cette célérité.

Il a également souvent été écrit que plusieurs titres étaient intialement destinés à l'album Avant que l'ombre... et qu'ils auraient été retravaillés pour l'album Point de Suture. On se souvient que l'album Avant que l'ombre... avait longtemps été annoncé comme un double album ce qui pourrait corroborer cette information.




MUSIQUE
Toutes les musiques de l'album ont été composées par Laurent Boutonnat.

""Comme Dégénération, mon humeur aujourd’hui est au mouvement… Il s’agit d’une humeur plus que d’une envie. Certainement pas une obligation ! Je ne sais pas moi, mais faut que ça bouge!"1

Deux nouveaux musiciens entourent Mylène : Sébastien Chouard pour les guitares et Bernard Paganotti pour les basses. Matthieu Rabaté qui avait déjà travaillé sur l'album Innamoramento en 1999 est présent à la batterie. Un nombre limité pour un album plutôt très électro.
Présence évidemment de Pol Ramirez del Piu. C'est Laurent Boutonnat qui se cache depuis les années 80 derrière ce pseudo.
Mylène Farmer et choristes album Point de Suture

Le saviez-vous ?

Pour la deuxième fois (après la chanson Nobody Knows sur le précédent album studio, Avant que l'ombre..., en 2005), Mylène propose un titre en piste cachée à la fin de l'album Point de Suture. Il s'agit de l'Ave Maria de Schubert.
Selon plusieurs sources, cette version d'Ave Maria a été diffusée lors des obsèques de Frédéric Botton auxquelles Mylène assistait le 30 juin 2008.

Il existe une chanson dont on avait pu découvrir un extrait sans même le savoir bien avant la sortie de l'album. En effet, au mois de mars 2008, les spots de publicité diffusés à la radio pour l'annonce du Tour 2009 utilisait comme musique de fond un long extrait de Si j'avais au moins...




TEXTES/ INFLUENCES
Tous les textes de l'album ont à nouveau été écrits par Mylène.

Le saviez-vous ?

Le titre de l'album et de la chanson éponyme font directement référence à une réplique d'Al Pacino dans le film de Brian De Palma L'Impasse (Carlito's Way) : "Tous les points de suture du monde ne sauront me recoudre." Cette citation figure d'ailleurs dans le livret de l'album.

L'usage du singulier crée une ambiguité voulue par Mylène :

" Il y a cette ambiguïté qui était effectivement des plaies qu’on a du mal à recoudre et l’espoir d’une guérison aussi."2

Suite à une rumeur apparemment convaincante, durant des semaines avant sa sortie et avant l'officialistation de son nom, l'album était souvent dénommé "Onirique". Certains médias avaient même repris ce titre. Un fait qui n'est pas sans rappeler "Mes moires", le (faux) nom qu'a longtempps porté l'album Innamoramento bien avant sa sortie en 1999.


Les influences (littéraires ou autres) sont nombreuses : Antoine Houdar de la Motte, Baudelaire, Schopenhauer...
"Point de Suture est un rendez-vous important. Les influences? Je ne sais pas… Je pense que je subis les influences de la vie, du temps qui passe inexorablement… Ce n’est après tout qu’un moment de l’existence, on commence par l’ennui puis vient le temps du Sextonik … Et, dans Si j’avais au moins.. , on termine par un constat: « Qui n’a connu douleur immense, n’aura qu’un aperçu du temps. » Mais il y aussi Appelle mon numéro : tout n’est pas perdu !"1



PHOTOS
Les photos de la pochette et du livret sont de la photographe japonaise Atsushi Tani.

Le saviez-vous ?

C'est Mylène qui a contacté l'artiste japonaise Etsuko Miura, la créatrice de la poupée de l'album, après avoir découvert son travail dans le recueil The Doll Bride of Frankenstein (2006). Elle expliquait à "Chronicart" en 2013 : "Je voulais faire une nouvelle poupée spécialement pour l’occasion mais elle a insisté pour qu'on utilise celle du livre. J'ai donc replanté des cheveux rouge-orangés comme les siens. Mylène est ensuite venue au Japon et Atsushi Tani s'est chargé de faire les photos."

"Ces photos sont nées de la découverte de l’univers unique, vraiment incroyable, d’un photographe japonais. Si c’est osé ou décalé, c’est en tout cas un univers qui ne laisse pas indifférent."1

Du 01er novembre 2012 au 01er mai 2013, le musée de l'Érotisme à Paris a présenté une exposition collective autour de l'Art contemporain. Parmi les artistes exposés, on retrouvait Atsushi Tani et trois photos de la poupée de l'album Point de Suture.

La poupée a été mise en vente aux enchères en avril 2018 sur un site japonais. Elle a trouvé un heureux acquéreur pour le prix de 4400 euros.


L'unique photo de Mylène du livret de l'album est issue d'une séance photos avec John Nollet de 2008.
Mylène Farmer 2008 John Nollet

Le saviez-vous ?

La séance avec John Nollet (alors sous le pseudo Simon Hawk) qui contient six séries de photos s'est déroulée à La Cartonnerie à Paris. Mylène a validé une quarantaine de photos de ce shooting (ce qui est beaucoup pour Mylène).
Malheureusement, les quarante clichés validés se sont retrouvés par erreur le 09 avril 2008 sur le site de l'agence Eyevine. H&K, l'agence de Simon Hawk est parvenue à faire supprimer en quelques heures les photos de tous les sites ou blogs les ayant publiées.
On retrouvera certains de ces clichés sur les singles Dégénération, Appelle mon numéro, Si j'avais au moins... et dans le livret de l'album Point de Suture.

Selon certains, la photo publiée dans le livret était initialement destinée à être utilisée pour la pochette de l'album alors que d'autres devaient être publiées en exclusivité dans un grand magazine féminin ("Elle"). Tout aurait été annulé ou modifié suite à ces fuites.


Le saviez-vous ?

Pour la presse, Polydor a proposé trois photos de Claude Gassian libres de droit (c'est à dire pouvant être publiées gratuitement) ce qui n'était pas arrivé depuis le Mylenium Tour en 2000.
Mylène Farmer 2008 Claude Gassian  Mylène Farmer 2008 Claude Gassian  Mylène Farmer 2008 Claude Gassian




PROMO
Interviews
Deux interviews pour la sortie de l'album : Têtu dans son numéro paru le 20 août (avec la Une du magazine pour Mylène) et le JT de 20 heures de TF1 de Claire Chazal le 31 août 2008.

Le saviez-vous ?

L'interview pour "Têtu" a été réalisée à l'Hôtel Park Hyatt, Place Vendôme à Paris le 31 juillet 2008.
Quelques jours plus tôt, Mylène avait posé devant l'objectif de Robin pour les photos qui illustrent l'article.
C'est le magazine "Têtu" qui a proposé à Mylène l'idée des photos en "mode garçon" ce qu'elle a tout de suite accepté.
Elle a validé une trentaine de photos de cette séance (d'autres seront utilisées pour le calendrier officiel 2009).
Mylène Farmer 2008 Robin
Concernant l'interview, Mylène a refusé de répondre à de rares questions : le projet avorté avec Michel Polnareff, l'absence de collaboration avec les photographes Pierre et Gilles, le souhait ou non d'un duo avec Etienne Daho, une possible filiation avec Sylvie Vartan.

Lors de son passage au JT du 31 août, un instant devenu culte.
À la fin de son entretien avec Claire Chazal, Mylène s'adresse de façon très inattendue à la journaliste : "Je vous trouve très très jolie et très sensible et je vous apprécie". Des secondes tellement marquantes qu'elle seront intégrées à la compilation d'images proposée en forme de "best-of" à la fin du dernier JT de Claire Chazal le dimanche 13 septembre 2015.
Cette spontanéité inhabituelle de Mylène pourrait être liée à un petit contretemps survenu quelques jours plus tôt. Mylène devait en effet être l'invitée du JT de TF1 le lundi 25 août, jour de la sortie de l'album. Mais la journaliste Laurence Ferrari avait souhaité imposer un duplex. Mylène avait alors décliné l'invitation.


Mylène va accorder d'autres interviews en 2009 mais elles seront plus destinées à la promotion de la tournée.

Prestations TV
Deux prestations TV (chantées) : Ça ne finira jamais le 13 décembre 2008 sur Appelle mon numéro et les NRJ Music Awards 2009 le 17 janvier 2009 sur Si j'avais au moins...

Le saviez-vous ?

Point de Suture a été élu, après un vote du public, le meilleur album français de l'année lors des "NRJ Music Awards 2009".


Pubs TV
Grosse campagne de publicité avec diffusions de spots sur TF1 (pubs en partenariat avec SFR ou non) dès le 25 août (regarder les pubs : spot de 20 sec / spot de 35 sec)
Il y aura  au total trois campagnes de publicités TV pour Point de Suture : août, octobre et décembre 2008.

Le saviez-vous ?

Fait inédit, Mylène a conclu pour la promotion de l'album un partenariat avec SFR. Une opération entre un artiste et la téléphonie mobile d'une ampleur jamais atteinte auparavant.
Plusieurs spots de publicité pour l'album diffusés à la télévision font mention de l'opérateur.
C'est le site alors dédié à l'actualité musicale de SFR qui a mis en ligne en exclusivité le premier clip de l'album, Dégénération, le 10 juillet 2008. L'afflux des fans sur ce site a été tel qu'il été très rapidement indisponible.
Le 20 août est la date de sortie de l'album en téléchargement. Ce même jour, l'album est disponible en téléchargement gratuit toujours via SFR sur certains téléphones portables de la marque Sony Ericsson. 200 000 albums sont ainsi embarqués sur des téléphones. Plusieurs campagnes d'affichage sont proposées dans les rues, dans le métro et sur les bus par SFR et Sony Ericsson.
À partir du 12 décembre 2008, le studio SFR à Paris dans le 8ème arrondissement offre un espace dédié à Mylène et l'album Point de Suture. On peut y acheter un coffret collector très limité intégrant un mobile Sony Ericsson W980 unique et un contenu exclusif.
Mylène Farmer Studio SFR 2008 Mylène Farmer Studio SFR 2008 


Campagne d'affichage
A partir du 01er septembre 2008, une campagne d'affichage France Rail (dans les gares) pour l'album.
Mylène Farmer Point de Suture Campagne d'affichage



CRITIQUES
Comme à chaque nouvel album de Mylène les critiques sont très divisées et cette fois, plutôt mitigées.

"Ce méli-mélo gothico-mélancolique imprègne quelques morceaux vaporeux. L'artiste semble y faire du surplace et donner du grain à moudre aux rieurs. (...) Point de suture se révèle efficace quand il accélère le rythme, monte le son, se laisse envahir par les pulsations electro sans se poser de questions." ("Le Parisien" - Emmanuel Marolle - 21 août 2008)

"Un album massif et discret. (...) Il semble bien que Mylène Farmer n'envisage plus de révolution ni même de révélation." ("Le Figaro" - Bertrand Dicale - 21 août 2008)

"Comme toujours, Mylène Farmer et son inusable complice, le compositeur Laurent Boutonnat, soignent leur public. Outre la qualité évidente de cet album, renouant avec les élans romantiques et tourmentés du passé, mais avec une belle vigueur tonique, des surprises sont au rendez-vous." ("La Provence" - Patrick Merle - 23 août 2008)

"La chanteuse revient aux fondamenteuax, pour le plus grand plaisir de ses fans. Point de suture compte ce qu'il faut de tubes dansants et de ballades tire-larmes. Avec une mention spéciale pour les quelques titres techno, bien balancés." ("20 Minutes" - Benjamin Chapon - 25 août 2008)

"Un album électro-pop sans surprise." ("Métro" - 26 août 2008)

"Mylène Farmer sort un septième album peu inspiré. (...) Dix titre déroulant, sur cinquante-quatre minutes, une techno 'ambient' ponctuée de ballades à voix de tête sans conviction." ("Libération" - Ludovic Perrin - 26 août 2008)

"On ne retrouvera pas ici le romantisme lumineux, la palette baroque qui faisait toute la majesté et la grâce dominatrice d'Avant que l'ombre..., à ce jour l'enregistrement le plus accompli de Mylène Farmer et Laurent Boutonnat. Point de suture est plus ramassé, plus évident dans ses jeux avec les mots, arrivé presque trop vite. ("Le Monde" - Sylvain Siclier - 27 août 2008)



CHARTS
Excellent démarrage pour Point de Suture : numéro 1 pour sa première semaine en France (il ne restera qu'une semaine numéro 1) avec 108 596 ventes représentant le troisième plus gros démarrage de l'année 2008 pour un album.
Point de Suture se classe numéro 1 en Belgique Francophone avec un disque d'or après deux semaines d'exploitation et numéro 2 en Suisse.

Le saviez-vous ?

Les cinq singles extraits de l'album (Dégénération, Appelle mon numéro, Si j'avais au moins..., C'est dans l'air et Sextonik) se sont tous classés numéros 1 du top singles en France ce que n'avait réalisé aucun autre artiste.


L'album est certifié disque de platine en Russie (20 000 ex) en une seule journée.
L'album se vendra à près de 400 000 exemplaires en France et sera certifié triple disque de platine (+ de 600 000 ex.).
Succès également en Belgique francophone avec un disque de platine (+ de 40 000 ex.), en Suisse avec un disque d'or (+ de 10 000 ex.) et en Russie avec un double disque de platine (+ de 40 000 ex.)



LIVRET DE L'ALBUM

Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve   Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve   Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve  Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve   Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve  Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve   Mylène Farmer Livret Album Point de Suture CD Digisleeve 
(Livret du CD digisleeve)


Références :
1. "Têtu" - 20 août 2008
2. "Journal de 20 heures" - TF1 - 31 août 2008